Introduction
Le texte ci-dessous constitue notre projet d’établissement. Ce document exprime notre volonté collective de concrétiser le projet éducatif et pédagogique de notre Pouvoir Organisateur en réalisant pendant les deux prochaines années les quelques actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative.
La réalisation de ce projet d’établissement qui est une œuvre collective nécessitera la collaboration des différents partenaires : élèves, parents, enseignants, éducateurs, direction, pouvoir organisateur, acteurs externes.
Le projet d’établissement représente une intention que nous nous engageons à concrétiser. En choisissant ces quelques priorités, notre objectif est de les faire aboutir.
Notre projet d’établissement :
Notre établissement est constitué d’une implantation fondamentale reconnue en Encadrement Différencié de classe 4.
Dans ce cadre, nous privilégions dans nos actions pédagogiques et dans les moyens mis en œuvre , les 4 aspects suivants :
- Renforcer la maîtrise des apprentissages de base, et de la langue française en particulier, par tous les élèves.
- Lutter contre l’échec, le redoublement et le retard scolaires.
- Favoriser la détection rapide de difficultés scolaires, l’organisation de la remédiation immédiate et la mise en œuvre de pédagogies différenciées.
- Favoriser la continuité dans les apprentissages par le travail en cycles et la collaboration de la première maternelle à la sixième primaire.
Plus spécifiquement et pour répondre au mieux à ces objectifs, notre priorité sera de
Développer le langage au service de tous les apprentissages par la création et l’utilisation d’un outil commun de la première maternelle à la sixième primaire.
Les actions concrètes de notre projet d’établissement :
Après une analyse des besoins spécifiques de nos élèves par l’équipe pédagogique, une compétence est ressortie comme essentielle à travailler au sein de notre établissement : lelangage.
Il a été décidé de travailler cette compétence en continuité de la première maternelle à la sixième primaire et de la mettre au service de tous les apprentissages au sein de chaque classe.
Notre équipe a donc créé un outil commun permettant de développer le langage au service de différents apprentissages dans la continuité.
Cet outil va être mis en œuvre dans les classes dès cette année et les points suivants seront développés par les enseignants dans leurs pratiques de classe.
Développer la mémorisation en utilisant régulièrement le matériel créé. | Favoriser la gestion mentale en créant des cartes mentales pour différentes compétences. | Apprendre à expliciter ses démarches mentales en verbalisant les objectifs. | Mettre des mots sur ce que l’on fait. | Exprimer ses émotions en utilisant des émoticônes. | Etablir des rituels de classe qui favorisent l’expression des émotions. |
Encourager la confiance ensoi par la pédagogie positive. | Utiliser l’outil commun le plus souvent possible pour favoriser la verbalisation des démarches. | Coopérer entre membres de l’équipe éducative pour favoriser la continuité des apprentissages. | Renforcer le travail en cycles. | Travailler en ateliers inter-cycles. | Créer des projets communs. |
« Le langage au service des apprentissages. »